«(...) J’ai commencé à m’intéresser aux photographies que prenait Chill lors de ces soirées. Tandis que j’incorporais mon identité de noctambule, regarder ses photos et ses séries de portraits de la nuit fabriquait en retour une conscience de moi-même.
Dans le même quartier, le collectif féministe Barbieturix dont elle faisait alors partie, organisait la Wet For Me. Elle avait une technique de prise de vue assez musclée et bien à elle, reposant sur une position frontale et directe. Elle osait l’instantané et une certaine défiguration des êtres. Sa façon de faire un portrait était un acte assumé qui nous obligeait à créer un lien. Elle osait sortir de l’injonction au réalisme, pour révéler grâce à cette technique, la dimension folle, weird ou magique de la nuit (...)

 Elle a réalisé le portrait de nombreux ami.es de la nuit et musicien.nes que j’ai découvert.e.s en live au Batofar : Jeff Mills, Peaches, Light Asylum, Planningtorock, Skip and Die. Ce que nous partageons, et qui révèle dans ses photographies, c’est un goût pour la transfiguration de la norme, l’attachement à la singularité de chacun.ne. Ce qui me touche, c’est ce que j’ai aussi aimé dans toutes ces soirées qui m’ont accueilli sans me juger, c’’est cette façon d’offrir à chacun.ne la possibilité d’être, sans que cette singularité soit pour autant créaturisée.

 Ce qui nous rassemble, c’est que son geste de visibilisation et donc de reconnaissance des minorités de genre ne se cantonne pas à la nuit. Cette communauté de gouines de trans et de pédé.e.s qui se retrouve pour danser jusqu’à l’extase, c’est aussi la communauté qui parfois descend dans les rues pour manifester et que Chill a souvent photographiée. Du dancefloor à la rue, du danseur au manifestant, du photographe au hacker, notre attention commune aux être, aux espaces et aux corps insurrectionnels nous lie profondément. Et c’est ce sentiment d’être reconnu et cette confiance qui m’ont permis de partager parfois mes hackings.»  
                                                                                                                                                                                                                             Cuco Cuca

Cliquez sur l'image pour agrandir / Click on picture to enlarge